La fumée secondaire et la fumée tertiaire

La fumée de tabac secondaire, c’est quoi?

La fumée de tabac secondaire (FTS) c’est bien plus qu’une nuisance!

C’est un mélange toxique de plus de 4 000 produits chimiques dont au moins 70 causent le cancer. Elle a des effets immédiats et à long terme sur la santé des locataires et propriétaires qui y sont exposés.

Les gouvernements ont progressivement généralisé les interdictions de fumer dans les lieux intérieurs publics, et même dans les voitures avec enfants et certains lieux extérieurs (entrées des édifices, terrains de jeu, etc.). Malheureusement, de nombreux enfants sont encore exposés à la fumée secondaire dans leur logement, en raison des infiltrations de fumée provenant d’un logement voisin.

Le problème des infiltrations de fumée secondaire

La fumée de tabac secondaire se déplace, en fonction des différences de pression d’air entre les logements, les étages et entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

La fumée de tabac secondaire peut aussi se déplacer depuis la cour ou le balcon d’un voisin, entrer par les portes et les fenêtres ouvertes.

Les locataires ou propriétaires qui ne fument pas et qui vivent dans des immeubles multi-logements sont donc plus sujets aux infiltrations de fumée. C’est pourquoi les infiltrations de FTS constituent une entrave à la jouissance paisible des lieux pour les personnes qui veulent vivre dans un logement exempt de fumée de tabac.

La fumée de tabac tertiaire, c’est quoi?

La fumée de tabac tertiaire est un concept relativement récent qui désigne les résidus de fumée de tabac qui restent après qu’une personne a cessé de fumer. Elle tapisse des objets et peut être remise en circulation dans l’air, selon les contextes. La persistance de la fumée de tabac tertiaire dans un environnement intérieur dépend de nombreux facteurs.

La fumée de tabac tertiaire est notamment problématique dans les logements non rénovés et peu entretenus où les résidus s’accumulent au fil du temps. Le locataire n’a souvent pas conscience de son existence et des dangers qu’elle présente pour lui-même et ses proches, notamment les enfants qui y sont plus vulnérables.