Le problème des infiltrations de fumée de tabac secondaire

Depuis 1998, les Québécoises et les Québécois sont de mieux en mieux protégés de la fumée secondaire de tabac dans les lieux publics et les milieux de travail. La dernière loi concernant la lutte contre le tabagisme qui est entrée en vigueur en 2015 a notamment élargi l’interdiction de fumer aux parties communes des immeubles de deux logements et plus.

Malheureusement, de nombreux adultes et enfants sont encore exposés à la fumée secondaire dans leur logement, en raison des infiltrations de fumée provenant d’un logement voisin.

La fumée de tabac secondaire et tertiaire

La fumée de tabac secondaire et tertiaire, c’est bien plus qu’une nuisance! Les fumées secondaire et tertiaire sont dangereuses et toxiques.

Les avantages d’un environnement sans fumée

Quel que soit le logement dans lequel on vit, la qualité de l’air que l’on respire a un impact direct sur sa santé, celle de sa famille et de ses voisins.

L’exposition à la fumée de tabac est néfaste pour la santé

Pour les non-fumeurs, selon Santé Canada l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement est liée à de nombreux risques pour la santé : cancers, maladies cardiovasculaires, asthme et autres problèmes respiratoires.

Les enjeux d’exposition à la fumée sont ainsi particulièrement problématiques pour certains locataires qui n’ont d’autre choix que de subir la fumée de leur voisin jusqu’au terme du bail, ceux qui renoncent à déménager ailleurs par manque de ressources de même que les personnes malades, celles avec un faible niveau scolaire ou qui ne maitrisent pas le français et pour lesquelles entreprendre des démarches pour faire valoir leurs droits relève du défi.

L’importance des environnements sans fumée

Par ailleurs, rappelons qu’un sondage réalisé en 2012 par l’Association des non-fumeurs du Québec révélait que 70 % des personnes sondées disaient préférer vivre dans un environnement sans fumée si elles en avaient la possibilité.

Notre projet est voué à outiller ces clientèles dans leurs démarches et à promouvoir les immeubles sans fumée au Québec.