À propos du projet
Notre mission
Outiller et accompagner les personnes confrontées aux problèmes de fumée secondaire dans leur logement et également encourager et soutenir l’adoption de politiques sans fumée et la mise en œuvre d’environnements sans fumée dans le parc locatif, les coopératives d’habitation et le secteur résidentiel privé (multi logements et condos). »
Cette démarche s’inscrit dans les objectifs de la convention cadre de la lutte antitabac de l’OMS et de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025 de réduire l’exposition des non-fumeurs à la fumée de tabac et à encourager les fumeurs à ne pas fumer dans la maison.
Historique du projet
HSF a été créé par l’association des non-fumeurs, pionnier dans le domaine pour informer sur le respect des droits des non-fumeurs et mettre en place des politiques fédérales en faveur de la protection du public.
Fin 2020, l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), un OSBL qui œuvre dans les domaines de la dépendance et de la réduction des méfaits, reprend le flambeau du projet aux côtés de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
Notre vision
Favoriser et faciliter l’accès aux habitations sans fumée au Québec, notamment auprès des clientèles les plus démunies grâce à des outils pertinents, un accompagnement et un argumentaire ancrés dans la santé publique. »